FAQ - La location ludique avec Planète Rando | Location d'équipements de randonnée - Planete Rando

Nous misons sur une approche ludique et écologique

A quoi correspond les dates de début et de fin de location ?

Les dates que vous indiquez sont des dates où vous souhaitez avoir le matériel. Il s’agit donc de journées pleines où vous pouvez être en possession du matériel. Nous vous livrerons donc avant (au moins 24h/48h avant) et le retour se fera après 24h à 48h au plus tard 11h (à compter de la date de fin ou à J+X du 1er jour ouvré disponible).

Comment se passe la réception et le retour de mon colis en location ?

  • RECEPTION DE MON COLIS

Lorsque vous passez commande, vous sélectionnez la date “DATE DE DEBUT”, la réception du colis se fera 24 à 48h minimum avant cette date.

Par exemple si votre date de début de location est un samedi, vous recevrez votre colis le vendredi au plus tard. Si la location débute le lundi, la livraison se fera le samedi

  • RETOUR DE MON COLIS

Les articles doivent être déposés dans n'importe quel point relais, au bureau de poste éligible 24 à 48h au plus tard 11h après la date “DATE DE FIN” renseignée lors de la commande.

Si cela tombe un dimanche ou un jour férié, le retour devra être fait le jour suivant. Si ce délai n’est pas respecté, des pénalités de retard pourront être retenues sur votre caution.

Quelque soit la méthode de livraison choisie, les colis doivent suivre la même procédure :

  • Réutiliser l'emballage fourni (Repack) avec l’ensemble des éléments loués à l’intérieur, n'oubliez pas les accessoires !
  • Scotcher le colis sur tout le pourtour, vérifiez bien qu'on ne puisse pas l'ouvrir ;
  • Apposer l'étiquette de retour (fournie gratuitement) de façon bien lisible par dessus le scotch et sur le rabat de façon à sécuriser l'ouverture du colis. 

Les colis doivent être déposés selon la méthode de livraison choisie :

  • Livraison dans n'importe quel point relais avec preuve de dépôt. Le point relais peut différer entre la réception et le retour ! Exemple :
    • Réception dans un point relais A sur Lyon (Réseau Pickup ou Mondial Relay)
    • Retour dans un point relais B en Bretagne (Réseau Pickup ou Mondial Relay)
  • Livraison en collecte à domicile : remise en main propre à notre transporteur avec preuve de dépôt

Important : tout manquement à ces règles entrainera une pénalité de 10 € par colis.

Réutilisable, écologique et pratique

Sac Repack - taille S

Permet d'expédier une tente et 2/3 accessoires. Emportez-le ou stockez-le très facilement !
Réutilisable, écologique et pratique

Sac Repack - taille M / L

Permet d'emballer facilement un sac à dos de 25L à 50L ainsi que des équipements additionnels.
Réutilisable, écologique et pratique

Sac grand format

Permet l'expédition de grands équipements (sac à dos de 65L, sac porte bébé, tente XXL...) 

Comment est sécurisé mon colis réutilisable ?

  • SECURITE DE MON COLIS

Nous vérifions le contenu de votre sac avant chaque commande. Chaque colis sera livré dans un sac réutilisable type "repack" fermé par scratch ou dans un plus grand sac réutilisable à fermeture éclaire. L'utilisation de tel ou tel système sera déterminé par le volume nécessaire.

Le sac "repack" à scratch est fermé par une bande de garantie de type "scotch" et nous y apposons par dessus l'étiquette d'expédition permettant de sceller le colis. Certains colis se verront doté d'une étiquette bleu de sécurité TSG Void. 
Ce dispositif permettra de fournir une preuve supplémentaire pendant le processus de livraison
. En effet, dès que le stickers est retiré ou décollé, l'inscription "VOID OPEN" apparaitra alors immédiatement. Par conséquent si votre colis est réceptionné avec cette inscription ou que l'étiquette est absente, veuillez en vérifier le contenu de façon immédiate et nous prévenir rapidement d'un éventuel manque de matériel.

Le sac à fermeture éclair" est fermé par un collier de serrage, qui permettra de fournir une preuve d'ouverture pendant le processus de livraison. Veuillez nous contacter immédiatement si vous constater l'absence de ce collier en cas de manque éventuel de matériel.

Important : veuillez nous contacter immédiatement si vous constater l'absence  éventuel d'un matériel. L'absence d'étiquette de sécurité ou de collier de serrage permettent de mesurer une éventuelle ouverture pendant le processus de livraison.

Appliquez-vous des pénalités de retard ?

  • PENALITE DE RETARD

Nous comptabilisons un retard par rapport au jour de renvoi du colis. Vous n’êtes, en aucun cas responsable d’un retard dû au transport. Si vous avez un problème pour déposer le colis le jour défini dans la commande, contactez nous à l'adresse email [email protected]

Nous verrons ensemble comment gérer la situation. Sans nouvelles de votre part et si vous ne déposez pas le colis 24h à 48h au plus tard 11h de votre dernier jour de location, nous retenons une pénalité de 15 EUR par jour de retard en plus du coût de la location.

Y'a-t-il une caution / dépôt de garantie ?

OUI, comme pour toute location, une caution sera demandée avant l’expédition de la commande. Il s’agit d’une empreinte bancaire, le montant n’est pas débité.

  • MONTANT DU DEPOT DE GARANTIE

Le montant de la caution est variable : il correspond à la somme des valeurs de l’ensemble des produits loués.

  • Ces montants sont généralement visibles sur chaque fiche produits des articles disponibles à la location.

Comment se gère le nettoyage et les éventuelles dommages ou défauts constatés ?

  • NETTOTAGE / REPARATION

Pas besoin de nettoyer les vêtements et/ou le matériel louées avant de les renvoyer. Une fois réceptionnés, nous les vérifions et nous nous occupons de l’hygiène et du nettoyage afin que chaque équipement soit prêt pour la prochaine location.

Le nettoyage et la désinfection sont inclus dans le prix que nous proposons.

Cependant, nous vous demandons de bien vouloir dépoussiérer et enlever les détritus et autres déchets. (quelques exemples : mouchoirs dans les sacs à dos, poussières et déchets dans les tentes…)

IMPORTANT : LES TENTES ainsi que les SACS A DOS doivent être aérés et sécher avant d’être retournés.

  • CAS PARTICULIER DES TENTES

Les tentes (tente & double toit) doivent être retournées :

  • sèches ;
  • l’intérieur de la tente nettoyé de tous débris, poussières, sable, terre...
  • l’extérieur (dessous de tente) doit être rendu propre car protégées par le tapis de sol fourni à cet effet. (applicable si tapis de sol / couverture de survie fourni) avec le même équipement que lors de la livraison (arceaux, cordelettes, piquets, …)

Important : tout manquement a ces règles engendrera une facturation de nettoyage additionnel et/ ou remplacement de l’équipement perdu.

  • CAS PARTICULIER DES SACS DE COUCHAGE (en duvet)

Tous nos sacs de couchages sont livrés avec un drap de sac permettant de protéger le matériel et de proposer une hygiène irréprochable.

  • le duvet doit être aéré et débarrasser de toute poussière avant chaque restitution et ranger dans son sac de compression ;
  • ne lavez jamais à la machine un sac de couchage en duvet, car cela risquerait de l'endommager et de nuire à ses performances d'isolation ;
  • n'oublier pas de restituer le drap de sac nous nous occupons systématiquement du lavage et de l'entretien de ce dernier.
  • ARTICLE ENDOMMAGE

À tout moment, vous pouvez nous le signaler par e-mail à l'adresse [email protected] Ensuite, il faut tout d’abord le signaler en répondant à l’e-mail d’état des lieux. A la réception, nous vérifions le matériel et estimons le coût des réparations.

Ce coût vous sera communiqué. Une retenue sera faite sur le dépôt de garantie en fonction de l’importance des réparations.

  • ne tentez aucune réparation par vous-même en cas de tâches ou de déchirures, veuillez simplement nous le signaler ;
  • ne lavez en aucun cas vous même un matériel comme un duvet ou une tente, veuillez simplement dépoussiérer le matériel ou frotter très légèrement avec de l'eau les petites traces éventuelles ;
  • nous nous occuperons des réparations et prélèverons une retenue sur votre dépôt de garantie en fonction de l'importance des réparations.
    • DEFAUT CONSTATE

    Lorsque vous recevez l’article, nous l’aurons déjà vérifié et fait un état des lieux. Une fiche avec nos constatations est envoyé par email lors de l’expédition du colis. Nous vous conseillons vivement de vérifier l’article et de nous signaler si vous n’êtes pas d’accord dès réception à l'adresse email [email protected] en joignant des photos.

    Si vous êtes d’accord avec notre état des lieux, profitez de vos vacances ! A la fin du séjour, merci de nous faire part des dégradations ou pertes occasionnées en répondant à l’email d’origine.

    Est-il possible d'annuler ma commande ?

    • Le Locataire peut annuler une commande jusqu’à 15 jours avant la date d’envoi prévue du matériel par PLANETE-RANDO. Dans ce cas, le montant de la commande sera remboursé en quelques jours ;
    • En cas d’annulation entre 15 jours et 7 jours avant la date d’envoi prévue du matériel par PLANETE-RANDO, des frais d’annulation de 15 euros par matériel loué s’appliquent nous vous conseillons de prendre notre garantie annulation*;
    • En cas d’annulation moins d’une semaine (soit 6 jours) avant la date d’envoi prévue du matériel par le site, l’intégralité du montant de la commande restera acquise par PLANETE-RANDO.

    * Pour vous prémunir d'une éventuelle annulation, nous vous proposons une garantie annulation. Plus de doute sur les dates choisies, vous pouvez annuler votre location jusqu'à 7 jours avant la date d'expédition de votre commande. Nous retenons uniquement le montant de cette garantie.